Optimisez vos honoraires de syndic

Tendancieusement, les honoraires des syndics augmentent systématiquement chaque année. Au point, parfois, d’être le principal poste de dépenses pour les copropriétés, notamment les plus petites. Monsieur Syndic partage avec vous quelques conseils simples pour parvenir à faire diminuer ce poste de dépenses et obtenir un montant de prestations conforme à la complexité de votre immeuble et à vos besoins.

Bâtissez un cahier
des charges précis

Il devra prendre en compte toutes les spécificités de votre copropriété et l’ensemble de vos besoins.

Obtenez le contrat
de Monsieur Syndic

Simulez votre contrat de syndic en quelques clics, avec calcul des honoraires en temps réel.

Consultez,
comparez

Faites jouer la concurrence : demandez plusieurs devis sur la base de votre cahier des charges.

Une offre sur mesure !

Monsieur Syndic est le seul syndic en France qui vous permet de bâtir une offre de gestion à la carte et sur mesure.

Notre calculateur pondère le montant des honoraires en fonction des prestations que vous souhaitez, des particularités de votre copropriété et de ses équipements.

VOTRE OFFRE SUR MESURE EN QUELQUES CLICS

Les copropriétaires ne sont pas

des vaches à lait que l’on peut traire à l’envi !

La formule est quelque peu triviale, elle n’en est pas moins vraie. La profession de syndic de copropriété se voit trop souvent reprocher de pratiquer des honoraires excessifs en regard des prestations réellement effectuées. Vouloir faire baisser la charge des honoraires de syndic est, pour des copropriétaires, une ambition légitime que nous comprenons parfaitement.

Chez Monsieur Syndic, nous estimons que nos contrats doivent répondre parfaitement aux besoins et aux particularités de votre copropriété et que nos honoraires doivent se justifier par des prestations pertinentes et de qualité.

Nous ne concevons notre métier de syndic de copropriété que dans la durée. Par la création de véritables rapports de confiance, de proximité et de franchise avec nos clients . Nous ne voyons aucun intérêt à imposer des honoraires les plus élevés possibles. Nous nous appliquons donc à établir des contrats précis, exhaustifs, dans lesquels tous les postes sont clairement mentionnés et chiffrés.

Pourquoi établir un cahier des charges précis ?

La plupart des contrats de syndic ne sont en réalité ni plus ni moins que la formalisation d’un ensemble forfaitaire de prestations. Lorsque vous sollicitez un devis, c’est donc un forfait global qui vous est proposé la plupart du temps. Mais, de fait, ce forfait « fourre-tout » ne tient pas compte des spécificités de votre copropriété et comprend forcément des prestations dont vous n’avez pas obligatoirement besoin.

C’est là que se trouve précisément l’intérêt d’établir un cahier des charges précis avant de procéder à des demandes de devis. L’exercice peut sembler complexe, à première vue. Mais en réalité, il comporte plusieurs avantages.

Cela va tout d’abord vous obligez à porter un regard plus critique sur votre copropriété. Quelles sont ses particularités ? Quels sont les critères que vous souhaitez voir absolument pris en compte par votre syndic ? Quels sont au contraire les points que le Conseil Syndical peut gérer en toute autonomie ? Quelles prestations spécifiques attendez-vous ? Quels sont les contrats que votre copropriété a passés ? Quel est sont état réel ? Une expertise dans un domaine particulier vous serez t-elle plus utile ? Etc.

Vous avez compris le principe. Établir un cahier des charges précis va vous permettre de mieux appréhender les besoins réels de votre copropriété. N’hésitez pas à solliciter les avis des copropriétaires et à transformer ainsi cet exercice en une concertation grâce à laquelle chacun pourra s’impliquer ou émettre des remarques et des propositions.

Réaliser un cahier des charges précis va ensuite vous permettre de réellement comparer les offres reçues de la part des différents syndic consultés. En effet, en exigeant que les devis reçus se positionnent sur les points précis que vous avez listés, en éliminant tout le superflu, vous allez obtenir des offres réellement comparables et pouvoir ne retenir que celles qui vous correspondent vraiment.

Comparez, comparez, comparez…

N’hésitez pas à multiplier les demandes de devis. Vous ne perdrez pas de temps à devoir éplucher en détails toutes les offres reçues car votre cahier des charges va vous permettre de faire très rapidement un tri drastique. Au final, vous pourrez ne conserver que les deux ou trois offres les plus intéressantes.

Ne vous contentez pas des devis écrits. Le relationnel direct est fondamental. Demandez à rencontrer les représentants des cabinets consultés. Posez-leur des questions précises, évaluez ce premier contact direct. Le courant est-il passé ? La personne vous a-t-elle semblé professionnelle et compétente ? A-t-elle su en retour vous poser des questions pertinentes pour mieux connaître votre copropriété ?

Monsieur Syndic | Syndic de copropriété éthique et innovant -57

La loi ALUR et le contrat type

La mise en place mi-2015 par la loi ALUR du contrat de syndic type avait pour but d’assainir des pratiques parfois douteuses. Notamment la facturation de diverses prestations pourtant courantes dans la gestion d’une copropriété. En imposant ce modèle, la loi cherchait justement à faciliter la comparaison entre les offres des professionnels.

Cela n’a pas empêché certains cabinets de déroger à cette logique. Soit en amendant à leur convenance, et parfois en toute illégalité, des clauses de ce contrat type. Soit en profitant de la forfaitisation des prestations pour augmenter leurs honoraires plus que de raison.

En proposant un calculateur qui pondère les honoraires en fonction des spécificités de la copropriété et des prestations choisies, Monsieur Syndic s’inscrit parfaitement dans le respect de la loi. Le contrat proposé est ainsi non seulement conforme au contrat type de la loi ALUR, mais détaille clairement toutes les pondérations effectuées. Il n’y a ainsi aucune mauvaise surprise pour les copropriétaires qui signent en toute connaissance de cause.

Avant toute signature, Monsieur Syndic vous engage très fortement à solliciter le concours de l’un de ses experts pour détailler avec vous point par point l’ensemble du contrat établi, jusque dans les plus petits détails. Nous encourageons nos collaborateurs à répondre non seulement à toutes les questions que vous pourriez leur poser, mais aussi et surtout aux questions que vous auriez oublié de leur poser… Nous bâtissons ainsi  la confiance réciproque qui nous lie à nos clients dès avant la signature de nos contrats.

Devis de syndic sur mesure | Monsieur Syndic | Syndic de copropriété éthique et innovant -58

Attention enfin aux attraits des devis trop alléchants. Proposer des prestations de qualité, apporter une vraie expertise et un véritable suivi de proximité, tout cela représente forcément pour le syndic un coût en terme de temps et d’investissement humain. L’offre la moins chère ne sera donc pas forcément la meilleure à moyen ou long terme, puisque le prestataire « au rabais » va inévitablement rattraper ses honoraires soi-disant très intéressants par une qualité de service moindre et une disponibilité réduite.