Chez MonsieurSyndic nous déployons une organisation particulière sur ce point permettant au conseil syndical de suivre au fur et mesure l’état d’avancement de ce dossier sur un module uniquement dédié  au IGH , permettant de joindre les documents en annexes  et permettant de donner l’accès en permanence à la commission de sécurité .

Sécurité

Règlementation

Rigueur administrative

IGH : IMMEUBLE GRANDE HAUTEUR

Obligation de mise en œuvre des principes de sécurité **: Article R122-9 du code de la construction et de l’habitation

-Installations de moyens efficaces de détection de l’incendie (ssi , détecteurs..) et mise à disposition de moyens efficaces de lutte contre l’incendie (extincteurs , colonnes sèches , rideaux d’eau ..)

– Stopper le feu le plus rapidement possible avant une propagation de plus grande ampleur notamment par la création de divisions de l’immeuble en compartiments (isolation des niveaux les uns par rapport aux autres) et demis compartiments (isolation d’un niveau en plusieurs zones)  , afin d’empêcher la propagation du feu d’un compartiment à un autre et limiter les sources de matériaux combustibles.

– Mettre en place une évacuation horizontale et verticales des occupants ,grâce à des circulations adaptées au taux d’occupation de l’immeuble , au moins deux escaliers par compartiment.

– Empêcher les fumées  de passer dans les compartiments non atteints par l’incendie

– Empêcher la propagation d’un incendie sur un immeuble voisin à l’IGH – 

  • exigences pour nos clients

La nécessité vitale que le syndic leur garantisse la sécurité des biens et des personnes qu’ils sont en droit d’exiger. La nécessité de maîtriser les coûts sur le poste de dépenses « sécurité ». La communication au conseil syndical de toutes les informations relatives au dossier, notamment s’agissant des échanges avec la commission consultative de sécurité et d’accessibilité.

Monsieur Syndic | Syndic de copropriété éthique et innovant -57

Un IGH est une construction relevant de procédures spécifiques dans le domaine de la prévention et de la lutte contre l’incendie du fait de sa hauteur : « tout corps de bâtiment dont le plancher bas du dernier niveau est situé , par rapport au niveau du sol le plus haut utilisable pour les engins des services publics de secours et de lutte contre l’incendie ». Soit plus de 50 mètres pour les immeubles d’habitation, soit plus de 28 mètres pour les autres immeubles (bureaux , hôtel..).

Monsieur Syndic | Syndic de copropriété éthique et innovant -35