Le contrôle des comptes :

le « bilan sanguin » de votre copropriété

Pour les membres du Conseil Syndical, le contrôle des comptes est une étape qui peut vite relever du parcours du combattant. Monsieur Syndic met un point d’honneur à accompagner ses clients avec une méthode faite de rigueur et de transparence. Cela participe de la relation de confiance indispensable que nous bâtissons chaque jour avec celles et ceux qui nous font confiance pour la gestion de leur copropriété.

Tenue des comptes

Nous réalisons tout au long de l’année la tenue stricte et rigoureuse des comptes de votre copropriété.

Accompagnement

Nous œuvrons en collaboration étroite avec le Conseil Syndical pour lui apporter toutes les explications et conseils nécessaires.

Contrôle

Nous effectuons avec vous une vérification précise, détaillée et exhaustive en regard de tous les documents justificatifs

Contrôle des comptes de copropriété | Syndic de copropriété éthique et innovant -70

Le contrôle des comptes : rigueur et transparence

Vous êtes copropriétaire, président ou membre du Conseil Syndical, votre priorité est la même : vous assurer de la bonne gestion de votre copropriété au sein d’une relation sereine empreinte de confiance et de transparence avec votre syndic. Un volet comptable rigoureusement tenu est un élément indispensable pour que cette confiance s’inscrive dans la durée.

Chez Monsieur Syndic, le contrôle des comptes n’est pas un simple rendez-vous annuel. Nous accompagnons les Conseils Syndicaux tout au long de l’année, au quotidien, en leur apportant toute l’expertise nécessaire.

La gestion comptable d’une copropriété fait appel à un véritable savoir-faire que nous partageons toujours volontiers, en bonne entente, avec nos clients.

La méthode de Monsieur Syndic s’appuie donc sur deux piliers indispensables : rigueur et transparence.

La méthode de Monsieur Syndic pour le contrôle des comptes

Elle est d’abord basée sur un suivi quotidien et rigoureux, en collaboration étroite avec le Conseil Syndical. Les devis et factures sont contrôlés. Les paiements effectués en temps et en heure en regard notamment des résolutions votées en Assemblée Générale et/ou des besoins ponctuels. Les mouvements comptables sont soigneusement enregistrés et les pièces justificatives rigoureusement archivées.

Elle comprend également la réunion annuelle de contrôle, soigneusement préparée en amont, en y intégrant non seulement l’exercice comptable, mais aussi le temps fort qu’est la préparation de l’Assemblée générale. L’ordre du jour de cette réunion est ainsi soigneusement posé :

  • Contrôle des comptes précis et exhaustif
  • Élaboration du budget prévisionnel
  • Établissement de l’ordre du jour de l’Assemblée Générale
  • Validation du contrat de Syndic

Les pièces présentées par Monsieur Syndic

C’est lors de cette réunion que l’ensemble des pièces justificatives comptables vont être soumises à l’approbation du Conseil Syndical. Monsieur Syndic les présentent toutes avec toute la clarté indispensable :

  • Le classeur récapitulatif des factures de l’exercice comptable, organisé par clefs de répartition
  • Le livre journal
  • Le grand livre
  • Les balances de comptes
  • Tous les éléments nécessaires au contrôle (contrats etc.)
  • L’état des contentieux copropriétaires
  • Le calcul de la répartition de l’eau froide
  • Le calcul du coût de l’eau chaude et du chauffage
  • Les relevés et les rapprochements bancaires
  • Une analyse des dépenses de l’année avec les points à améliorer, les postes les plus élevés, les dépassements ou les économies réalisés et la comparaison avec l’exercice précédant.
  • Un état des placements de fonds.
Monsieur Syndic | Syndic de copropriété éthique et innovant -57

L’ordonnance de la Loi Elan n°2019-1101 du 30.10.2019 

Elle a amené des évolutions très significatives concernant la gestion des copropriétés, y compris pour la comptabilité. Explications…

Dispositif allégé pour les copropriétés comportant cinq lots au plus ou dont le budget prévisionnel moyen est inférieur à 15.000 € sur trois ans) n’auront plus l’obligation de constituer un conseil syndical et de tenir une compatibilité en partie double.

Obligation d’ouverture d’un compte bancaire séparé pour tout type de copropriété

Obligation par le syndic d’assurer la gestion des archives du syndicat

Les prestations effectuées par le syndic au profit d’un copropriétaire lui seront imputables sur son compte copropriétaire.

Le contrat de syndic comprendra désormais le forfait correspondant aux prestations prévues au titre de la gestion courante et des prestations de services prévues par convention.

Contrôle des comptes de copropriété | Syndic de copropriété éthique et innovant -71

Le contrôle des comptes est l’occasion de tirer un bilan analytique détaillé de la gestion de la copropriété, mais aussi d’anticiper l’avenir une sérénité empreinte de bon sens.

Conseil syndical | Syndic de copropriété éthique et innovant -71